top of page

Infiltration VR

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023

Infiltration VR (VR inclus aussi roulotte).

l'infiltration dans les véhicules récréatifs est probablement le problème le plus répandu. Environ 3 / 5 présentent au moins une infiltration. Les matériaux extérieurs sont toujours exposés au vent, pluie, les rayons solaires, le froid, la chaleur et en plus les forces reliées au mouvement lors des déplacements. Ce qui fait que sans suivi d'entretien, c'est à 100% certain qu'il y aura infiltration. C'est une question de temps pour en avoir. Les fabricants de VR demandent au acheteurs de faire la vérification des scellants une fois aux trois mois. Il est fréquent de voir un collant apposer près de la porte d'entrée qui rappelle cette demande. Autrement, c'est spécifié dans la garantie. Assez important de connaitre la garantie sur les infiltrations et aussi vos obligations pour maintenir cette garantie valide.




Prenons comme exemple cette photo de lumière de position située dans le haut à l'arrière. Fréquent de voir des ouvertures dans le scellant sur le dessus. Supposons que l'eau peut entrer, une ou deux gouttes a chaque fois qu'il pleut. Ça semble peu important... L'eau qui entre ne ressort plus, elle est prisonnière dans le mur. Avec le temps elle s' étend et s'accumule. Au début (plusieurs mois) vous ne pouvez pas savoir, car cela n'apporte aucun signe. Si vous avez suivi les recommandations du fabricant, vous vérifiez votre scellant et vous corrigez le problème dès le début en évitant ainsi des gros problèmes.

Voici un autre exemple qui permet de voir une ouverture dans le scellant. C'est le même principe. L'entretien n'est pas un luxe, c'est très important afin d'éviter l'infiltration d'eau.


Cette photo ci-dessus démontre un bris de la toile sur le toit. Probablement causé par un impact avec un objet. Une toile qui laisse passer l'eau va provoquer éventuellement des dommages au bois qui forme le toit. Si rien n'est fait, l'eau se rendra jusqu'à l'intérieur. Une fois l'eau sous la toile, elle ne sortira pas. Il faut ouvrir pour sécher. Voici ci-dessous le bois du toit qui a été en contact avec l'eau prisonnière en dessous de la toile. Il devient mou et il y a des champignons.



Le temps qui s'écoule entre l'infiltration et les signes apparents peu varier en fonction de la température (chaud / froid), la grosseur de l'infiltration et le type de matériaux qui est atteint, le taux d'humidité. Il peut s'écouler jusqu'à 2 ans avoir de constater un signe visible comme un cerne, de l'eau, une déformation de la finition d'un mur, un décollement de la finition extérieure ou encore une odeur. L'odeur de moisissures indique la présence de spores qui elle sont plus ou moins toxiques selon le type de moisissures, c'est pourquoi avant de faire l'achat, il faut faire inspecter par un professionnel et ainsi connaître l'état du des murs, plancher, toit.

(Voir notre section sur les inspections offertes ; https://www.svrtr.ca/inspections-vr )



Les caoutchoucs d'extension (slide out) out sont souvent responsables d'infiltrations. Les caoutchoucs d'extension sont à vérifier à chaque ouverture afin de vous assurer leur positionnement. Des fois, il suffit de les replacer avec les mains pour qu'il puissent être étanche. Il y a aussi possibilité de coller sur votre extension une bande anti-dérapante qui sont vendu dans les quincailleries pour les marches extérieures. Lorsque le caoutchouc de l'extension rencontrera la bande anti-dérapante, Ils vont prendre la bonne direction.

Autre point, il faut les lubrifier (une fois l'an) avec un lubrifiant conçu spécialement pour les caoutchoucs. Ils deviennent plus souples et plus étanches et évite de durcir. Si l'eau entre par les caoutchoucs d'extension, cela provoque une infiltration sur le plancher qui peut être bénin, mais si c'est plus important, l'eau se rendra en dessous du couvre plancher et restera prisonnière. Éventuellement provoquera des moisissures et ce qui vient avec ...




L'entretien, c'est important! Faut toujours surveiller et maintenir les scellants et entretenir le toit vérifier visuellement, nettoyer et protéger avec UV protection.

Jamais de machine à pression sur un VR , toujours arroser comme une fine pluie provenant du ciel. Utilisez les bons produits, scellant, savon, nettoyant. Jamais de produit dérivé du pétrole,

La majorité des infiltrations sont dues à un manque d'entretien de son propriétaire.


Yvan Frenette technicien VR


169 vues0 commentaire
bottom of page