top of page

La capacité de remorquage pour une roulotte

Facteurs importants lors de l'examen d'une fourgonnette ou d'un VUS pour le remorquage

Lorsque l'on considère une fourgonnette ou un VUS comme véhicule de remorquage, le facteur limitant le plus important est la capacité de charge utile du véhicule. Dans les camions, la capacité de remorquage et la charge utile sont importantes, mais dans les VUS et les fourgonnettes, où les familles ont tendance à être plus nombreuses et à transporter plus de marchandises, la charge utile joue un rôle encore plus important. Et même si vous pourriez être tenté d'apporter plus de choses, n'oubliez pas que le but premier des minifourgonnettes et des VUS est de transporter des personnes. Il faut prendre le temps de s'assurer que le véhicule est en mesure de remorquer la roulotte. C'est une question de sécurité! 👀



Vous trouverez la capacité de charge utile d'un véhicule sur le montant de la porte du côté conducteur sur l'un des autocollants du fabricant. Le poids indiqué tient compte des éléments suivants : le poids de chaque passager (y compris les animaux de compagnie), la charge à l'intérieur du véhicule et le poids de l'attelage (timon) que le campeur transfère au véhicule. (poids sur attelage (env. 10% à 15% du poids de la roulotte)

Capacité de charge utile : Le GVWR où PNBV est poids nominal brut, qui est le maximum que peut peser votre véhicule incluant la charge. C'est le poids total maximum avec lequel le véhicule peut fonctionner en toute sécurité.


Le GCWR ou PNBC est le poids nominal brut combiné, cette valeur représente le poids maximum combiné du camion et de la remorque attachée à ce dernier. (c'est le total des deux, inclure l'eau dans la roulotte, les articles et autres choses qui sont dedans la roulotte. Même chose pour le véhicule, ajouter les passagers, l'essence, les bagages... )







Pour calculer la capacité de charge utile (payload) prenez le GVWR et soustrayez le poids à vide du véhicule (combien il pèse sans rien ni personne dedans).




Capacité de remorquage : poids estimé que le véhicule peut remorquer. Pour calculer la capacité de remorquage du véhicule, soustrayez le GCWR ou PNBC du poids à vide (Curb weight) du véhicule. Avec l'étiquette ci-dessous d'un pick-up GM. Nous avons le GCWR - Curb weight = 9469 lb donc une roulotte qui sont poids total (Inclus les réservoirs d'eau (8,35 lb du gallon) + les articles dans les coffres ...) ne dépasse pas 9469Lbs est le maximum sécuritaire.





Le problème est qu'il y a plusieurs étiquettes de véhicule qui n'ont pas toutes les infos nécessaires. Il faut alors voir avec un concessionnaire de la marque en question ou chercher dans le manuel du véhicule. (Voir l'étiquette d'un Hyundai ci-dessous).





Poids au timon : La quantité de pression que la remorque exerce sur l'attelage de remorque du véhicule tracteur ou sur la sellette d'attelage. Cela varie en fonction de la conception de la remorque et de la façon dont vous répartissez sa charge. (poids sur attelage (env. 10% à 15% du poids de la roulotte se retrouvent sur la boule)







3 x Autres références ;





Yvan Frenette technicien VR






990 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page