top of page

Solaire / en gros ...

Dernière mise à jour : 19 mars

Il y a trois types d'installation;


  1. Kit solaire ($$)

  2. Système solaire ($$$)

  3. Portable ($)

Le kit solaire a pour but de fournir le courant aux batteries et selon vos besoins, il est possible d'ajuster le nombre de watts en fonction du nombre de panneaux. Il est aussi possible d'augmenter le nombre de batteries et d'ajouter un ondulateur (qui transforme le 12 volts en 120 volts) pour avoir quelques prises de 120v qui fonctionnent en tout temps...


Un système solaire est aussi ajustable en force, mais celui-ci a pour but de gérer le courant 12 volts et le 120 volts afin de rendre le VR indépendant en courant. Toutes les prises de 120 volts restent fonctionnelles en tout temps tant et aussi longtemps que les batteries fournissent le courant. Selon le nombre de watts des panneaux et selon le nombre d'ampères heures des batteries vous aurez une plus ou moins grande autonomie en courant sans être connecté sur le réseaux d'électricité.


Un portable ;

Il y a des panneaux amovibles portables que nous pouvons brancher au besoin et qui se transportent comme une valise.



Type de panneaux solaire;

Il y a des panneaux souples qui prennent la courbe du toit.

Il y a les panneaux rigides qui sont les plus utilisés.

En général c'est de 80 a 200 watts.

Les watts s'additionnent avec le nombre de panneaux... Exemple 4 panneaux de 200 watts = 800 watts.

Monocristallins versus polycristallins

Les panneaux solaires monocristallins offrent une meilleure efficacité, car ils sont fabriqués à partir de silicium pur. Ils ont une couleur noire élégante et produisent plus de puissance par pied carré, mais sont plus chers. Les panneaux solaires polycristallins utilisent du silicium multicristallin, ce qui entraîne une efficacité moindre. Les batteries feront la différence, car elles cumuleront la charge durant la période de la journée, elles sont très importantes pour la bonne performance du kit ou système solaire...




Différentes entreprises offrent des équipements pour le solaire. Choisir une compagnie qui offre du service et qui a un réseau de distributeurs pour le service après-vente. Méfiez-vous des entreprises qui n'offre pas de service (drop shipping) (garantie...??) Go Power est une entreprise qui a son siège social au Canada (Vancouver) et est une filiale de Dometic. Les panneaux sont garantis 25 ans (en plus ils sont monocristallin) et les batteries jusqu'à 5 ans. Pour une bonne expérience, la qualité est importante.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire bi-facial ?

Un panneau solaire bi-facial a la particularité de produire de l’électricité grâce aux deux faces des panneaux solaires. En effet, les panneaux photovoltaïques classiques eux, sont monofaciaux et ne produisent de l’électricité que d’un côté, sur la face avant des panneaux solaires. Ainsi, les panneaux solaires bifaces produisent de l’électricité grâce à leur face avant (qui capte l’énergie du soleil directement) et leur face arrière (qui capte l’énergie du soleil reflétée dans son environnement). Les panneaux solaires bi-faciaux produisent donc plus d’électricité que les panneaux photovoltaïques classiques. Mais installé sur un toit de VR, il n'a plus d'avantage au bi-facial du a l'installation qui le place a un pouce du toit...






Hiverner les panneaux solaires ;

Eh bien, mieux vaut alors protéger ces panneaux solaires contre l’hiver !

Si vous avez des panneaux plats installés sur le toit de votre VR et que vous souhaitez le laisser dehors pendant la majeure partie de l'hiver, nous vous recommandons soit de retirer les panneaux et de les ranger à l'intérieur, soit de vous assurer que les panneaux sont ajustés en angle pour que la neige glisse. Plus facilement, ou réduisez l'accumulation de neige au minimum si vous décidez de les garder à plat.

Et si vous souhaitez les utiliser tout l’hiver ? Eh bien, pensez à modifier l’angle du panneau solaire pour une fonte maximale de la neige et une exposition maximale au soleil. N’oubliez pas que le retrait des fortes charges de neige n’est pas négociable !

Pour une protection optimale, voici quatre conseils provenant directement des professionnels de Go Power ! pour garder vos panneaux solaires en bon état :

Couvrez vos panneaux solaires avec un matériau protecteur qui ne laisse pas passer la lumière, comme une bâche ou du contreplaqué.

Débranchez vos panneaux solaires du contrôleur solaire

Étiquetez les fils de vos panneaux solaires (« positifs » et « négatifs »)




Pour en savoir plus visiter ; https://gopowersolar.com/


Une idée des consommation en watts ; https://www.svrtr.ca/infoswatts



Yvan Frenette

SVRTR

60 rue du Parc

Trois-Rivières Québec




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page